NOUVELLES PLANÉTAIRES D’OCTOBRE

 

Dans un épisode de Twin Peaks, l’Agent Spécial Dale Cooper suggère que tout le monde devrait s’offrir un petit cadeau par jour, que ce soit une part de tarte à la myrtille ou une sieste en plein milieu de l’après-midi. Autre option toujours appétissante : lire une nouvelle – pourquoi pas de Jhumpa Lahiri, auteure contemporaine passée maître dans l’art d’élaguer le superflu pour ne garder que le cœur de chaque histoire. Puisant dans son expérience, elle décrit à merveille la confusion identitaire des immigrants pris entre deux cultures, comme le fait Junot Diaz quand il écrit en ‘espanglais’ – l’hybride langagier parlé aux États-Unis par les membres de sa communauté dominicaine. Dans ‘The Pura Principle’ par exemple, le frère du narrateur est renvoyé de chez lui par sa mère qui l’adore mais ne supporte pas sa petite amie, qu’elle soupçonne d’être à la recherche d’un mariage gris. Diaz a récemment annoncé sa volonté de prendre ses distances vis à vis de la forme brève, ce qui rend les quelques nouvelles qu’il a publiées encore plus délectables. À l’inverse, aucune pénurie n’est à craindre dans le cas d’Alice Munro, qui persiste depuis cinq décennies et treize recueils, affutant toujours ses mots de manière à exprimer en un souffle les sentiments les plus complexes. ‘Deep-Holes’ en est un exemple parfait, mettant en scène une autre mère déconcertée par les choix de son fils. Finalement, les nouvelles s’apparentent à des fruits : certaines sont plus mûres que d’autres, quelques-unes sont même laissées de côté après la première bouchée, mais beaucoup sont un vrai délice, et leur consommation quotidienne est vivement recommandée.


 

VISITE Au Musée d’Art Contemporain Hara à Tokyo, Yasumasa Morimura revisite l’étrangement inquiétante ‘Chambre Rembrandt’ qu’il avait installée sur place en 1994 (12 octobre – 23 décembre).
Lire la suite

LITTÉRATURE La Henry Miller Memorial Library, bibliothèque en forme d’hommage à l’auteur de Tropique du Cancer, est sise à Big Sur, localité californienne où celui-ci avait fui consumérisme et conformisme.
Lire la suite

THÉÂTRE All the way de Robert Schenkkan, jusqu’au 12 octobre au American Repertory Theater, est un docudrame qui tombe à pic évoquant la première année au pouvoir de Lyndon Johnson.
Lire la suite

ARCHITECTURE Le nom de Lina Bo Bardi est quasiment inconnu de ses compatriotes italiens, mais ses meubles et immeubles ont rendu d’innombrables vies plus agréables dans son Brésil adoptif.
Lire la suite

CINÉMA À Sydney, le Golden Age Cinema & Bar ramène les cinéphiles au temps où aller voir un film était une grande occasion, teintée de magie, de joie et d’opulence.
Lire la suite

SAVEUR Raffiner est généralement une noble entreprise, clé de la recherche de la perfection – sauf pour les céréales, qui sont encore meilleures complètes que raffinées.
Lire la suite

ÉCOUTEZ Rares sont ceux qui peuvent voler la vedette à Leonard Cohen, mais depuis 34 ans c’est ce que fait régulièrement une de ses comparses : celle qu’il appelle ‘l’incomparable Sharon Robinson’.
Lire la suite

ASSISTEZ Dans le cadre du Festival de Melbourne (11-27 octobre), The Somali Peace Band retrace la quête d’un homme tentant d’organiser les retrouvailles transcontinentales du groupe éponyme.
Lire la suite

Image : Gros-plan sur les tours d’entrée d’eau du Hoover Dam, Alexander Erik Proimos, 2009

 

 

« La servitude vis-à-vis des monarques et ministres, dont le monde mettra longtemps à s’extirper, et dont l’étreinte mortelle endigue le progrès de l’esprit humain, n’a pas encore été abolie. » Mary Wollstonecraft